La domiciliation d’entreprise consiste à fixer une adresse administrative et fiscale pour le siège de son entreprise. Il s’agit de l’adresse officielle utilisée pour l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et permettant de recevoir les courriers administratifs, fiscaux et juridiques.
Cette démarche concerne l’ensemble des entreprises établies en France, qu’elle que soit leur taille, leur statut juridique ou la nature de leur activité.
C’est d’ailleurs une obligation légale à réaliser auprès du Centre des Formalités des Entreprises pour pouvoir y immatriculer son entreprise.
Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ? En quoi consiste-t-elle ? Comment peut-on faire domicilier son entreprise ?
La décision de créer son entreprise, implique pour tout dirigeant de choisir où domicilier sa société.
Il convient de préciser que les démarches liées à la domiciliation d’une entreprise requièrent une réelle réflexion. C’est loin d’être une décision aléatoire ou un choix par défaut.
En effet, bien plus qu’une simple adresse postale accueillant son siège social, à laquelle on reçoit son courrier professionnel, l’adresse de domiciliation repose sur une stratégie de communication susceptible de valoriser l’image de la société à l’égard de ses partenaires.
Plusieurs possibilités s’offrent aux dirigeants souhaitant domicilier leur entreprise. On en distingue principalement 4, à savoir que le choix de l’une ou l’autre des options se fera en fonction de certains critères tel que la nature de l’activité, la taille de la société…etc :
Il y a de nombreux avantages à la domiciliation d’entreprise.
Le principal avantage est le choix d’une adresse prestigieuse dans un but d’apporter de la notoriété à l’entreprise. En effet, une adresse de prestige est primordiale lorsque l’entreprise est tournée vers l’international car cette adresse commerciale peut garantir la confiance de potentiels partenaires.
De plus, en terme concurrentiel, l’entreprise qui aura une adresse reconnue pourra davantage se positionner par rapport à la concurrence.
L’image de marque de l’entreprise en dépend, et joue par conséquent un rôle prépondérant dans son influence et son positionnement concurrentiel.
Le second avantage est qui n’est pas des moindres, est naturellement économique spécialement dans les phases de création. Il est en effet compliqué pour bon nombre d’entreprises d’assumer l’occupation d’un local assez onéreux compte tenu du manque de trésorerie.
La solution de la domiciliation dans un centre d’affaires demeure par conséquent la meilleure solution pour ces jeunes entreprises.
En définitive, les principaux avantages à faire domicilier son entreprise dans une société de domiciliation peuvent être résumés en quelques points, à savoir :